Actualités de notre réseau

Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat
04oct.

Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat

Les premiers « Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat » sont lancés cette année par le réseau des CMA. Un concours de grande ampleur à destination de tous les acteurs de l'apprentissage : apprentis, CFA, chefs d'entreprise artisanale et maîtres d'apprentissage… Il y aura (...)

Tour d'horizon de la FFPMI avec Laurent Belet
07sept.

Tour d'horizon de la FFPMI avec Laurent Belet

À l'occasion du Congrès des métiers de l'image qui a lieu les 3, 4 et 5 octobre prochain, le magazine Profession Photographe a rencontré Laurent Belet, le Président de la FFPMI, anciennement GNPP, pour un tour d'horizon de l'organisation professionnelle – qui a réussi à renaître de ses cendres –, de ses combats et de ses objectifs.

Elections CMA - Message de Francis DUQUESNE, membre du bureau de la FFCM
13juil.

Elections CMA - Message de Francis DUQUESNE, membre du bureau de la FFCM

Pour nos cordonniers et cordonnières de France, il a également obtenu (après avoir entendu nos revendications) le classement de la cordonnerie multiservice en secteur S1 BIS fin décembre 2020, sous la rubrique "réparation de chaussures et d'articles en cuir", ce qui nous a permis d'obtenir davantage d'aides financières.

Expression directe - U2P - Mouhssine Berrada, Président de l'UNTP Paris
03juin

Les chauffeurs de taxi parisiens largement impactés par la crise sanitaire

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a gravement affecté notre économie nationale. Dans ce contexte inédit, les entreprises de proximité n'ont pas été épargnées. Certains secteurs ont été touchés plus durement que d'autres. C'est le cas des chauffeurs de taxi parisiens à l'image de Mouhssine Berrada, Président de l'UNTP, qui sillonne les rues de la capitale depuis 18 ans.

Joël Courbet - Repar'Acteur | FEDELEC
30avril

FEDELEC - Mini-enquêtes pour maxi-enjeux

Périodiquement, FEDELEC envoie par mail aux professionnels des invitations à participer à des mini-enquêtes. Le principe est simple : 1 seul sujet par sondage, 3 à 4 questions, quelques minutes seulement pour y répondre, et ce de façon anonyme. FEDELEC recueille ainsi les avis et témoignages des professionnels pour porter « la parole du terrain » lors des consultations et négociations dans lesquelles la fédération est appelée à les représenter (partenaires, établissements publics, ministères, commissions paritaires, etc.).

Promouvoir et défendre TOUS les métiers de l’artisanat
29avril

Promouvoir et défendre TOUS les métiers de l’artisanat

Coiffeuse, gérante depuis novembre 2000 du salon Reflets Coiffure à Fontenay-sous-Bois, Nicole Richard est fortement engagée pour l’artisanat et préside depuis novembre 2016 la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne. Son “essentiel” : promouvoir et défendre Tous les métiers de l’artisanat.

2 pages