La CNAMS, en quelques mots...

Fondée en 1945 et présidée par Monsieur Bernard STALTER depuis septembre 2018, la Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services (CNAMS) est l'organisation interprofessionnelle nationale représentative des métiers de la fabrication et des services.

La CNAMS rassemble 37 fédérations patronales.
A ce titre, elle regroupe des activités et des métiers très nombreux comme par exemple les métiers de la fabrication, de la sous-traitance, l'ameublement, l'imprimerie, l'esthétique et la beauté, la coiffure, les métiers de la fourrure, la couture, la bijouterie, la carrosserie, l'automobile, les taxis, les fleuristes, les prothésistes dentaires, les podo-orthésistes, les pressings et les blanchisseries, les céramistes, les affûteurs, les crémateurs animaliers, les électriciens, les cordonniers, les bottiers, les tailleurs, les photographes, les naturalistes, les métiers d'art, les métiers graphiques, les métiers ruraux, les métiers du plastique et du caoutchouc, les prestataires animaliers, les professionnels du chien et du chat, les professionnels de l'électrodomestique et du multimédia, les professionnels du funéraire...

Fort de cette représentativité et de cette diversité, la CNAMS est aujourd'hui l'organisation patronale de l'artisanat qui regroupe le plus grand nombre de professions.

Ainsi, la CNAMS représente les intérêts de 54% des entreprises inscrites au Répertoire des Métiers (entreprises exerçant une activité artisanale à titre principale ou secondaire), soit près de 430 000 entreprises qui représentent environ 1,8 million d'actifs, dont 1,1 million de salariés.

Acteur dynamique et engagé, la CNAMS est également l'une des trois confédérations patronales fondatrices avec la Confédération Générale de l'Alimentation en Détail (CGAD) et la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) de l'Union des entreprises de proximité (U2P) dont est également membre actif l'Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL).

Dans ce cadre, les représentants de la CNAMS défendent les valeurs des métiers de service et de fabrication auprès des pouvoirs publics et des leaders d'opinion. Ils participent également à différentes instances paritaires et de gestion, ainsi qu'au développement du dialogue social au niveau interprofessionnel.

 
Chiffres clés de l'artisanat

Poids des secteurs de la fabrication et des services de l'artisanat en France:
  • 401 000 entreprises exerçant une activité artisanale à titre principal, soit 43,5% des entreprises artisanales
  • 118 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé, soit 42% du chiffre d'affaires réalisé par toutes les entreprises artisanales
  • 1,2 million d'actifs occupés, soit 45% des emplois de l'artisanat dont 909 000 salariés, soit 44,2% des salariés de l'artisanat
  • 56 000 contrats d'apprentissage, soit 34,8% des apprentis de l'artisanat
(Données consolidées au 1er janvier 2012)