La Fédération Française des Métiers de la Fourrure (F.F.M.F.)

La Fédération Française des Métiers de la Fourrure regroupe la majorité des entreprises, depuis les façonniers jusqu'aux plus importantes maisons de Haute Couture Fourrure, ainsi que des pelletiers, des confectionneurs et des distributeurs, réunis au sein de la plupart des instances de la fourrure française. L'Association Française des Eleveurs de Visons (AFEV), la Coopérative des éleveurs d'Orylag® en sont aussi membres.

Son objectif est la défense de la fourrure et de ses professionnels dans le cadre d'une déontologie et d'une éthique.

Au niveau déontologique, elle veille à ce que soient préservées :
  • une saine concurrence entre confrères,
  • la pérennité du travail bien fait,
  • l'honnêteté des transactions avec la clientèle.

Elle conseille et aide ses adhérents; organise pour eux chaque année des stages de formation continue couvrant les aspects du métier.

Elle les représente auprès des médias, des ministères, des pouvoirs publics, de certaines instances françaises et internationales (Société d'Encouragement aux Métiers d'Art - SEMA, Convention Internationale sur le Commerce des Espèces Menacées - CITES, Union Internationale pour la Conservation de la Nature - UICN...), des centrales ouvrières.

Au niveau éthique, elle affirme l'utilité de la fourrure pour l'environnement.

Elle déclare que :
 
Dans le milieu sauvage, il est indispensable de réguler les espèces animales et, ainsi, de faire survivre celles qui disparaîtraient sous l'effet des prédateurs ou, dans le cas des plus prolifiques, des épizooties. Elle précise que seulement 10% des animaux piégés le sont pour la fourrure qui est seule à l'origine du financement des recherches et de l'utilisation de pièges sans cruauté pour 100% des animaux capturés. Dans les élevages, la vie est créée qui doit se passer dans le bien-être avant un sacrifice indolore. Refuser l'élevage serait instaurer le néant là où existent des centaines d'espèces.