Taxi

La Fédération Française des Taxis de Province (F.F.T.P.)


 
La Fédération Nationale des Artisans du Taxi (F.N.A.T.)
Créée en 1939, La FNAT (Fédération Nationale des Artisans du Taxi) est une organisation professionnelle nationale dont l'objectif est de protéger les intérêts des artisans taxis en les représentant devant le Gouvernement et les instances publiques telles que l'Assurance maladie ou les Préfectures.

La FNAT participe aux décisions majeures qui concernent la profession de taxi : négociations des tarifs, discussions sur les nouvelles réglementations et les projets de loi, résolution des conflits…
Le syndicat s'organise par région et par département afin de faire remonter les actions et les revendications de ses adhérents auprès des décideurs publics. L'ensemble du territoire français, y compris les DOM-TOM, est couvert permettant ainsi à la FNAT d'être représentative de la profession de taxi en France.
La FNAT organise également des formations pour les taxis et publie « L'Echo du Taxi » magazine de référence de la profession.
Organisation du syndicat
La FNAT (Fédération Nationale des Artisans du Taxi) est organisée par antennes régionales et départementales qui ont la particularité d'être gérées par des chauffeurs de taxi en exercice. Confrontés aux mêmes problèmes que les adhérents et comprenant les enjeux, ils sont à même de répondre à toutes les interrogations des chauffeurs de taxi et de faire remonter les informations au niveau régional ou national avec la plus grande précision.
Le fonctionnement de la FNAT
Les organisations professionnelles départementales ou locales de la FNAT se réunissent au moins une fois par an en Assemblée Générale pour approuver les comptes, réfléchir à l'évolution de la profession et adopter la ligne politique pour toutes les questions d'actualité.
Tous les quatre ans, l'Assemblée procède à l'élection du Président, qui est le représentant national de la FNAT.
L'ensemble des organisations sont regroupées en treize circonscriptions inter-régionales où les départements membres élisent leur représentant, lequel siégera au Comité Directeur.
La FNAT est administrée par le Comité Directeur et un Bureau fédéral ; ce dernier, outre le Président, est composé de deux Vice-Présidents, d'un trésorier et d'un trésorier adjoint élus par le Comité Directeur.
La Commission de Médiation et de Surveillance, dont les membres sont élus par l'Assemblée, est compétente pour arbitrer les éventuels litiges et contrôler la gestion.
Fédération Nationale des Artisans du Taxi (F.N.A.T)
Fédération Nationale des Artisans du Taxi
219 Rue de la Croix Nivert
75015 PARIS
01.44.52.23.50
Description :
Créée en 1939, La FNAT (Fédération Nationale des Artisans du Taxi) est une organisation professionnelle nationale dont l'objectif est de protéger les intérêts des artisans taxis en les représentant devant le Gouvernement et les instances publiques telles que l'Assurance maladie ou les Préfectures.

La FNAT participe aux décisions majeures qui concernent la profession de taxi : négociations des tarifs, discussions sur les nouvelles réglementations et les projets de loi, résolution des conflits…
Le syndicat s'organise par région et par département afin de faire remonter les actions et les revendications de ses adhérents auprès des décideurs publics. L'ensemble du territoire français, y compris les DOM-TOM, est couvert permettant ainsi à la FNAT d'être représentative de la profession de taxi en France.
La FNAT organise également des formations pour les taxis et publie « L'Echo du Taxi » magazine de référence de la profession.
Organisation du syndicat
La FNAT (Fédération Nationale des Artisans du Taxi) est organisée par antennes régionales et départementales qui ont la particularité d'être gérées par des chauffeurs de taxi en exercice. Confrontés aux mêmes problèmes que les adhérents et comprenant les enjeux, ils sont à même de répondre à toutes les interrogations des chauffeurs de taxi et de faire remonter les informations au niveau régional ou national avec la plus grande précision.
Le fonctionnement de la FNAT
Les organisations professionnelles départementales ou locales de la FNAT se réunissent au moins une fois par an en Assemblée Générale pour approuver les comptes, réfléchir à l'évolution de la profession et adopter la ligne politique pour toutes les questions d'actualité.
Tous les quatre ans, l'Assemblée procède à l'élection du Président, qui est le représentant national de la FNAT.
L'ensemble des organisations sont regroupées en treize circonscriptions inter-régionales où les départements membres élisent leur représentant, lequel siégera au Comité Directeur.
La FNAT est administrée par le Comité Directeur et un Bureau fédéral ; ce dernier, outre le Président, est composé de deux Vice-Présidents, d'un trésorier et d'un trésorier adjoint élus par le Comité Directeur.
La Commission de Médiation et de Surveillance, dont les membres sont élus par l'Assemblée, est compétente pour arbitrer les éventuels litiges et contrôler la gestion.
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L' Union Nationale des Taxis (U.N.T.)
Créée en 2012, l'Union Nationale des Taxis (UNT) se fixe pour objectif d'unir la profession en faisant fi des différences pour pouvoir la défendre au mieux face aux pouvoirs publics.

Les membres de l'Union sont, aux termes des statuts : 
 
  • Les confédérations ou fédérations professionnelles représentatives des artisans taxis, nationales, régionales, départementales ou territoriales.
  • Les organisations, corporations, associations ou groupements professionnels nationaux, régionaux ou départementaux et, plus généralement, toute association ou groupement qui a pour but de représenter et défendre les intérêts des artisans taxis.
  • Les artisans taxis à titre individuel.

Une administration organisée autour de trois comités
 
  • Le Comité des Fédérations Nationales, lieu de concertation et d'échanges, qui coordonne les actions des différentes fédérations nationales représentant les artisans taxis ». C'est également une instance délibérante, il peut faire « toutes propositions en vue d'améliorer les conditions d'exercice de la profession et de représenter les intérêts de celle-ci auprès des pouvoirs publics ».
 
  • Le Comité des Régions, composé d'un représentant par région administrative, est un organe consultatif représentant les différentes instances territoriales. Il doit faire valoir les points de vue locaux et régionaux, c'est pour cette raison qu'il élit certains de ses membres pour siéger au comité exécutif.
 
  • Le Comité Exécutif, représentatif de l'UNT est composé du Président et de plusieurs membres répartis dans différents collèges (Métropole, Hors métropole et Régions)

Ses objectifs de l'UNT :

Défendre tous les taxis d'une seule voix
Les artisans taxis ont des activités variées et n'exercent pas leur métier de la même manière s'ils travaillent en plein centre de grandes agglomérations ou dans les zones rurales. Loin de cette opposition et des clivages existants, l'UNT a choisi de défendre tous les taxis quelles que soient leurs spécificités.
Ainsi, ses deux chevaux de bataille sont les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) dont la concurrence fait rage dans les grandes villes et le transport de malades assis (TAP) qui concerne essentiellement les taxis implantés dans les zones rurales.
La première vocation et le principe fondateur de l'UNT est de rassembler la profession et de faire qu'elle s'exprime d'une seule voix face aux pouvoirs publics. Cette volonté affichée en mars 2012, lors de la création de l'UNT, est toujours présente.
Accompagner la mutation de la profession
L'UNT a décidé d'accepter la nécessaire évolution du métier de taxi et d'aider la profession à opérer sa profonde mutation avant qu'il ne soit trop tard. Face à un environnement en constante évolution, le contexte économique produisant même sa brutale accélération, la profession doit adopter des comportements nouveaux vis-à-vis d'une clientèle avertie et de plus en plus exigeante.

Union Nationale des Taxis (U.N.T)
Union Nationale des Taxis
1bis rue du Havre
75008 PARIS
01.43.71.13.58
Description :
Créée en 2012, l'Union Nationale des Taxis (UNT) se fixe pour objectif d'unir la profession en faisant fi des différences pour pouvoir la défendre au mieux face aux pouvoirs publics.

Les membres de l'Union sont, aux termes des statuts :
 
  • Les confédérations ou fédérations professionnelles représentatives des artisans taxis, nationales, régionales, départementales ou territoriales.
  • Les organisations, corporations, associations ou groupements professionnels nationaux, régionaux ou départementaux et, plus généralement, toute association ou groupement qui a pour but de représenter et défendre les intérêts des artisans taxis.
  • Les artisans taxis à titre individuel.

Une administration organisée autour de trois comités
 
  • Le Comité des Fédérations Nationales, lieu de concertation et d'échanges, qui coordonne les actions des différentes fédérations nationales représentant les artisans taxis ». C'est également une instance délibérante, il peut faire « toutes propositions en vue d'améliorer les conditions d'exercice de la profession et de représenter les intérêts de celle-ci auprès des pouvoirs publics ».
 
  • Le Comité des Régions, composé d'un représentant par région administrative, est un organe consultatif représentant les différentes instances territoriales. Il doit faire valoir les points de vue locaux et régionaux, c'est pour cette raison qu'il élit certains de ses membres pour siéger au comité exécutif.
 
  • Le Comité Exécutif, représentatif de l'UNT est composé du Président et de plusieurs membres répartis dans différents collèges (Métropole, Hors métropole et Régions)

Ses objectifs de l'UNT :

Défendre tous les taxis d'une seule voix
Les artisans taxis ont des activités variées et n'exercent pas leur métier de la même manière s'ils travaillent en plein centre de grandes agglomérations ou dans les zones rurales. Loin de cette opposition et des clivages existants, l'UNT a choisi de défendre tous les taxis quelles que soient leurs spécificités.
Ainsi, ses deux chevaux de bataille sont les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) dont la concurrence fait rage dans les grandes villes et le transport de malades assis (TAP) qui concerne essentiellement les taxis implantés dans les zones rurales.
La première vocation et le principe fondateur de l'UNT est de rassembler la profession et de faire qu'elle s'exprime d'une seule voix face aux pouvoirs publics. Cette volonté affichée en mars 2012, lors de la création de l'UNT, est toujours présente.
Accompagner la mutation de la profession
L'UNT a décidé d'accepter la nécessaire évolution du métier de taxi et d'aider la profession à opérer sa profonde mutation avant qu'il ne soit trop tard. Face à un environnement en constante évolution, le contexte économique produisant même sa brutale accélération, la profession doit adopter des comportements nouveaux vis-à-vis d'une clientèle avertie et de plus en plus exigeante.
 
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