Le 23 septembre dernier, Laurent Munerot était élu à la Présidence de la CNAMS, s'engageant à faire reconnaître les métiers artisanaux des services et de la fabrication, et à mettre en oeuvre les moyens et actions pour renforcer le maillage territorial de la CNAMS. 

 

Faisons de notre diversité de métiers, une force.


La CNAMS représente en effet de nombreux métiers de l'artisanat, des organisations plus ou moins importantes, des métiers à fort ou faible effectif.

Elle doit, à ce titre, trouver la juste mesure pour répondre à tous de la même façon et être le point de convergence dans le cadre de projets communs comme, à titre d'exemple, celui d'une convention collective plus globale aux métiers de la CNAMS ou des projets de communication autour des métiers.

Aujourd'hui notre actualité – et notre vigilance – est essentiellement tournée vers la crise sociale, sanitaire et économique que nous connaissons.

Dans l'avenir, nous serons amenés à faire évoluer les services que la CNAMS peut apporter aux organisations adhérentes, pour que ces dernières soient au plus près des entreprises, et de faire reconnaître la CNAMS comme l'organisation qui représente un pan de l'économie de proximité, au travers les métiers de l'artisanat de service et de fabrication.

 

Etre un acteur fort des territoires


La loi NOTRE [Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République] nous impose d'avoir un maillage régional fort puisque l'essentiel de nos interlocuteurs sont de niveau régional. Mais nous ne pouvons prétendre appartenir à une organisation de proximité, c'est-à-dire proche des entreprises, sans être présent au niveau local.

Cette crise nous a montré l'importance du département, le Gouvernement s'appuyant lui-même sur les Préfectures départementales, plus réactives, pour gérer cette situation.

Il est donc impératif de donner les moyens à notre réseau de pouvoir avoir une présence au plus près des entreprises.

Notre rôle est d'apporter un service de proximité aux organisations adhérentes, mais également aux artisans des métiers de service et de fabrication.

 


Artisan prothésiste dentaire depuis 20 ans, Laurent MUNEROT est Président de l'Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires depuis 2016, et siège à ce titre au Conseil d'administration de la CNAMS d'Île-de-France depuis 10 ans. Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne depuis 2010, il a été élu en qualité de Président lors du congrès de la Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers de Services et de la Fabrication qui s'est tenu le 23 septembre 2020.