Partout avec mon chien guide - ANMCGA28avril

Journée internationale des chiens-guides - Les artisans engagés

28/04/2021
Aujourd'hui, c'est la Journée internationale des chiens-guides.  L'occasion de rendre hommage au meilleur ami de l'Homme, de rappeler la législation sur leur accessibilité aux lieux publics et de mettre en lumière les bonnes pratiques des artisans et commerces de proximité.

Depuis le 11 février 2005, l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides ou d'assistance accompagnant leur maître ou la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation.

Un pictogramme créé par la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité, la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles) et l'ANMCGA (l'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles) facilite l'accès des chiens guides d'aveugles dans tous les ERP (Établissements Recevant du Public).
 
 
 
Cette journée internationale est l'occasion de rappeler qu'encore trop souvent, des personnes déficientes visuelles se voient refuser l'accès à certaines structures à cause de leur compagnon à quatre pattes. 
 
Mais aussi de rappeler les avancements et "bonnes pratiques" des artisans et commerces de proximité, engagés aux côtés des chiens guide et leur maître.


Ainsi, en 2016, l'Union Nationale des Taxis  a signé la charte d'engagement de l'Observatoire de l'accessibilité des Chiens Guides (OBAC), aux côtés des membres du réseau chiens guides et d'autres organisations professionnelles, telles que la Confédération boucherie-charcuterie-traiteurs, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, ou la RATP.

Objectif : Veiller à une nouvelle avancée des droits et un meilleur respect de la réglementation sur l'accessibilité de chiens guides d'aveugles au lieux publics.

Et notamment : 

  • cibler les principales difficultés rencontrées par les maîtres de chiens guides et effectuer un bilan des cas de refus répertoriés,
  • répertorier et valoriser les bonnes pratiques en matière d'accessibilité,
  • rechercher des solutions pour favoriser ces accès aux lieux publics et privés,
  • de manière générale, mettre en place des actions de communication envers les institutions, les élus, les entreprises, les collectivités, le grand public sur la législation et l'accessibilité des chiens guides d'aveugles.
 
Un livret des bonnes pratiques a été publié proposant des conseils pour bien accueillir un chien guide et son maître, et une vaste campagne de sensibilisation a été lancée, campagne renouvelée régulièrement pour ne pas oublier l'importance de cette accessibilité.
 
    retour à la liste