OPCOMMERCE06mai

OPCO : Des dispositifs pour accompagner les entreprises de proximité

06/05/2021
La crise liée à la propagation de la Covid-19 frappe l'ensemble des secteurs d'activité, et le deuxième confinement est venu davantage dégrader l'économie de secteurs déjà fragilisés, notamment des entreprises de proximité. Les opérateurs de compétences ont décidé de développer des actions pour les accompagner dans la reprise. 


En effet, selon une récente étude, 2/3 des entreprises des secteurs du commerce de proximité se considèrent en difficultés, quand 12% d'entre elles craignent de licencier. La diversité des situations auxquelles se retrouvent confrontées ces entreprises nécessitent de leur apporter des actions d'accompagnement et de soutien adaptés, en fonction des besoins identifiés sur les territoires.

 
38.5 millions d'euros mobilisés pour financer la formation des entreprises de proximité !
 

Le 2 avril dernier, la DGEFP et l'OPCO EP ont signé une convention engageant un plan massif de soutien à la formation professionnelle qui s'inscrit dans le cadre du plan de relance plus général engagé par le gouvernement visant à redresser l'économie et préparer « la France de demain ».

En effet, la formation, l'évolution des compétences sont plus que jamais des leviers incontournables de cette relance économique tant attendue.

C'est en ce sens que l'OPCO EP a mobilisé un montant prévisionnel de 38.5 millions d'euros qui permettra de financer en 2021 plus de 6 400 parcours de formation.

 
Accompagner les secteurs fragilisés

Plus globalement, chaque entreprise en fonction de sa situation sera, au sein de l'OPCO EP, accompagnée par l'un des 250 conseillers de proximité qui au travers d'un diagnostic REFLEX appréciera la situation de l'entreprise face à la crise, la mesure de ses difficultés et l'orientera vers le dispositif le plus adapté.

Ces mesures s'inscrivent dans la dynamique instaurée dans le cadre des Plan d'actions régionaux mis en place dans chaque région permettant de décliner à la maille régionale les orientations stratégiques validées par le CA de l'Opco.


En 2021, l'Opco EP ambitionne de réaliser plus de 50.000 rendez-vous diagnostics d'entreprises et ainsi promouvoir la mise en place de solutions de formations autour du FNE.

L'Opco EP vient ainsi prolonger sa stratégie initiée depuis mars 2020 de soutien à l'investissement formation. Après la mobilisation autour du Plan Anti-crise (plus de 200 000 salariés formés), le FNE formation vient accroître en moyenne de plus de 25% la capacité de chaque Plan d'Actions Régional initié par les Commissions Paritaires Régionales à soutenir les entreprises au plus près des territoires.

Consultez notre fiche FNE-Formation.


 
A chaque problématique son diagnostic !
 


Passer le cap du digital pour attirer de nouveaux clients, Innover pour développer son activité, rebondir après la crise, optimiser la gestion de ses ressources humaines, attirer, recruter et fidéliser ses collaborateurs… 

L'Opcommerce propose une gamme de Diagnostics/accompagnements adaptée à chaque problématique rencontrée par les entreprises du commerce.

En 2020, l'offres de services diagnostics de l'Opcommerce a permis d'accompagner 773 entreprises donc 70 % de TPE ayant un effectif de moins de 11 salariés. Ces diagnostics ont été pris en charge à 100% pour les TPE et ont été mis en oeuvre par des consultants capables de s'adapter à la diversité des entreprises du commerce.

 

Pour 2021, l'Opcommerce poursuit son accompagnement et propose à ses entreprises adhérentes de bénéficier des 9 diagnostics suivants :
 

  • Cap compétences Commerce :

Structurer la fonction Ressources humaines de votre entreprise  en mettant en place des outils pratiques et opérationnels (fiches de poste,  supports d'entretien annuel, livrets d'accueil, pyramides des âges…) ou mettre en oeuvre une stratégie RH axée sur une thématique  particulière : alternance, handicap, diversité, transfert des compétences, RSE… ?

> Découvrir ce diagnostic
 

  • Cap sur le digital :

Se lancer et réussir ses premiers pas dans le digital (Vente en ligne, relation clients, distribution multicanal, chaîne logistique,  conduite du changement, systèmes d'encaissement…).

> Découvrir ce diagnostic
 

  • Rebond :

Identifier les actions prioritaires et les leviers disponibles pour remettre votre entreprise en état de marche après la crise sanitaire.

Découvrir ce diagnostic
 

  • Attractiv'PME :

Identifier les  leviers pour améliorer l'image de votre entreprise auprès de vos  collaborateurs, actuels ou futurs, et d'un accompagnement sur mesure dans la  mise en oeuvre de votre plan d'actions.

> Découvrir ce diagnostic
 

  • Commerce & Diversité :

Développer davantage votre politique Diversité pour répondre au cadre légal qui se densifie.

> Découvrir ce diagnostic
 

  • Visa pour l'Afest :

Mettre en place des Actions de formation  en situation de travail (AFEST) pour permettre à votre entreprise de former « juste assez,  juste à temps et au plus près des lieux de travail », tout en répondant aux enjeux compétences.

> Découvrir ce diagnostic
 

  • Cyberdiag :

Elaborer une stratégie cybersécurité (diagnostic/audit de sécurité de votre système d'information (SI) et vous proposer des préconisations sous forme de plan d'actions).

> Découvrir ce diagnostic
 

  • Transition :

Anticiper de manière sectorielle l'impact des mutations économiques  en accompagnant la reconversion des salariés.

> Découvrir ce diagnostic
 

  • InnovPME :

Identifier les projets d'innovation ou  d'investissement de votre entreprise et l'accompagner dans la mise en oeuvre d'un plan d'action.

> Découvrir ce diagnostic
 

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