CNAMS CMA FRANCE10juin

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat : Un avenir à écrire ensemble

10/06/2021
Les 8 et 9 juin 2021 s'est tenue l'Assemblée Générale des Chambres de Métiers et de l'Artisanat. Un moment particulier pour cet évènement organisé enfin en présentiel à CMA France, puisqu'il s'agit de la dernière assemblée générale d'une mandature qui se clôturera aux prochaines élections prévues le 15 octobre 2021. Focus.
 
 
Une mandature inédite !
 
Cette mandature a connu en effet des évènements inédits pour notre réseau artisanal :  
 
Après plus de 10 ans à la tête de CMA France, Alain Griset (vice-président de la CNAMS) a laissé la Présidence de cet établissement public à Bernard Stalter (Président de l'UNEC et également vice-président de la CNAMS) qui a pris ses fonctions en décembre 2016.
 
Dans un contexte de mouvements sociaux ("Gilets jaunes", "Réforme des retraites",...), le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat a amorcé une restructuration de fond consécutive aux lois "Avenir Pro" et "Pacte" : évolution des missions des Centres de Formation des Apprentis, modification du financement de l'apprentissage, régionalisation et évolutions des missions des CMA, ...
 
 
Puis cette pandémie mondiale qui a bouleversé nos vies !
 
D'abord, notre ami et Président Bernard Stalter nous a quitté, emporté par ce virus le 13 avril 2020, et c'est Joël Fourny qui a été élu pour lui succéder et finaliser ce mandat à la Présidence de CMA France.
 
Depuis le début de cette crise, le réseaux des chambres de métiers et de l'artisanat a été mobilisé pour accompagner les artisans dans leurs démarches et les aider à surmonter les difficultés rencontrées suite à l'épidémie de COVID-19 : mise en oeuvre des mesures sanitaires, digitalisation de l'activité professionnelle, conseil et accompagnement dans les difficultés financières ...
 

Cette mobilisation a été souligné par le Président de la République, Emmanuel Macron dans un message vidéo adressé à l'ensemble du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat.

Il salue tout le travail accompli sous cette mandature, la résilience dont le réseau des CMA a su faire preuve pendant cette année de crise sanitaire et économique et sa capacité à déployer au plus près des artisans les politiques de l'Etat, sa  très large contribution au succès de la formation par apprentissage dispensée dans ses 136 CFA.

Comme de nombreux parlementaires, le Chef de l'Etat a ainsi reconnu par ce message vidéo toute l'utilité pour les entreprises artisanales, et plus largement pour l'économie française, du réseau des CMA présent sur l'ensemble du territoire de la République.
 
 


 
Un avenir à écrire ensemble
 
"J'ai confiance en l'avenir. En notre capacité de résilience. Et surtout j'ai confiance dans notre réseau pour accompagner les plus fragiles et ceux qui en auront besoin. Malgré une crise inédite, nous avons su nous réformer. Nous avons été à la hauteur des enjeux en étant au chevet de toutes les entreprises artisanales."
 
Joël Fourny, Président de CMA France [Discours d'ouverture du 08/06/2021]


Du 1er au 14 octobre, les artisans inscrits au répertoire des métiers sont appelés à voter pour élire les représentants dans les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) au niveau départemental.

Ces élus disposeront d'un mandat de cinq ans pour remplir une mission de taille : défendre les intérêts des artisans dans un contexte difficile.
 
 
retour à la liste