Joël Courbet - Repar'Acteur | FEDELEC30avril

FEDELEC - Mini-enquêtes pour maxi-enjeux

30/04/2021
Périodiquement, FEDELEC envoie par mail aux professionnels des invitations à participer à des mini-enquêtes. Le principe est simple : 1 seul sujet par sondage, 3 à 4 questions, quelques minutes seulement pour y répondre, et ce de façon anonyme. Par Joël COURET, Délégué FEDELEC à la promotion de la réparation.


FEDELEC recueille ainsi les avis et témoignages des professionnels pour porter « la parole du terrain » lors des consultations et négociations dans lesquelles la fédération est appelée à les représenter (partenaires, établissements publics, ministères, commissions paritaires, etc.). 

Quelques exemples récents :


 
Sur quels types de produits votre entreprise intervient-elle en réparation ?

À la mi-janvier, alors que commençaient à s'intensifier les réunions autour de la construction du fonds réparation, il était important de connaître plus en détail les activités des artisans réparateurs dans le domaine sur lequel portaient les échanges prévus jusqu'en juin.


 
 
Possédez-vous un ou plusieurs diplôme(s) technique(s) ?

Fin février, une enquête a été menée sur la qualification des réparateurs.

Elle a permis de produire des chiffres intéressants à partager.

Il s'agissait de connaître le niveau de formation des professionnels.

Le sondage a entre autres mis en évidence que plus de 90% des réparateurs étaient titulaires d'un diplôme professionnel, que beaucoup de ces diplômes étaient d'un niveau élevé, voire très élevé, et que plus de la moitié de ces professionnels étaient labellisés « Répar'Acteur ».



 
Que pensez-vous des notes de réparabilité publiées

Au mois de mars, une enquête a porté sur l'indice de réparabilité : comment les entreprises percevaientelles ces nouveaux indices ? Constataient-elles des écarts entre les notes affichées sur les produits et la réparabilité habituellement vécue sur la marque en question ? Le sondage a apporté des éléments précieux sur le ressenti des professionnels de la branche. 

Les résultats de cette enquête ont beaucoup intéressé le Ministère et l'ensemble des participants lors du premier comité de suivi de l'indice de réparabilité.

Les commentaires, tous anonymes, ont été portés à la connaissance du Ministère de façon à mieux faire appréhender au plus haut niveau les difficultés auxquelles sont confrontés quotidiennement les artisans réparateurs. 
 
 
Au mois d'avril, l'enquête concernait les besoins des entreprises en apprentis et en salariés : quels profils sont recherchés, à quels postes et dans quelles régions ? Le but était de faire émerger les besoins en formation afin que puissent être mises en place localement des réponses en cohérence avec ces besoins. 

Les résultats seront utilisés très rapidement dans les différentes réunions paritaires consacrées à la formation, auxquelles FEDELEC participe tout au long de l'année. 


Les chiffres et pourcentages obtenus par l'intermédiaire de ces enquêtes permettent de donner davantage de force à nos arguments de façon à mieux appuyer nos demandes auprès des pouvoirs publics.

Ils renforcent la position de FEDELEC en tant qu'acteur incontournable pour l'évolution des conditions professionnelles de la branche. Alors, merci de surveiller votre boite mail, merci de répondre à nos sondages, votre participation est importante pour le destin de votre profession.
 

Retrouvez la newsletter d'avril 2021 : Profession-Electricien-Electronicien-21-avril-2021.pdf (fedelec.fr)
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