Naturaliste-Taxidermiste










Le Syndicat des Naturalistes et Taxidermistes de France (S.N.T.F.)


Activités
Ce professionnel est un fin connaisseur des animaux (de compagnie ou de chasse). Après leur mort, il les restaure ou les maintient en état de conservation. Le naturaliste doit reconstituer le corps des animaux dans une attitude la plus naturelle possible, généralement en mouvement.

Où et comment ?
Ce métier s'exerce en atelier. Le naturaliste travaille pour les musées d'histoire naturelle, les écoles ou les particuliers. Cette activité doit s'exercer dans une hygiène la plus stricte, afin d'éviter toutes contaminations (port de gants, vaccins …) ou allergies (poussières, plumes, poils...). Elle doit également respecter la législation en vigueur concernant les espèces animales protégées.

Profil
Le naturaliste doit avoir un grande connaissance des animaux, qu'ils soient, sauvages ou de compagnie. Il est nécessaire de savoir coudre et de maîtriser certaines techniques spécifiques, pour pouvoir donner une seconde vie à l'animal.

Débouchés et évolution
Après quelques années d’expérience professionnelle, le naturaliste peut s'installer à son compte et se spécialiser s'il le souhaite dans certains types d'animaux comme les reptiles, les oiseaux...



Accueil
Confédération Nationale
de l'Artisanat des Métiers
de Service et de Fabrication