Automobile










Le Conseil National des Professions de l'Automobile (C.N.P.A.)


Le CNPA est la seule organisation professionnelle à représenter les 20 métiers de la distribution et des services de l’automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles en France.

Depuis plus d’un siècle, le CNPA est l’interlocuteur incontournable des professionnels de l’automobile auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs de la vie économique et sociale.

Le CNPA est le maître d'œuvre de la Convention Collective Nationale des Services de l'Automobile à laquelle 90 000 TPE/PME et 450 000 salariés sont rattachés. Il favorise à ce titre une politique sociale adaptée aux besoins des entreprises et à leurs attentes.

Le CNPA assure trois missions essentielles :
  • des services de proximité pour l’entreprise. C’est épauler au quotidien le chef d’entreprise grâce à un large éventail de services sur mesure : sociale, juridique, fiscale et environnement ;
  • la défense des intérêts de la Profession. C’est faire valoir les revendications des professionnels jusque dans les plus hautes instances nationales et européennes ;
  • la prospective sur les métiers. C’est anticiper les évolutions techniques et réglementaires de manière très pragmatique.

Le CNPA participe activement à tous les travaux des principales organisations interprofessionnelles : MEDEF, CGPME, UPA... Le CNPA est enfin l’interlocuteur privilégié des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et des Chambres de Commerce et d'Industrie.

Plus d’informations : www.cnpa.fr


Conseil National des Professions de l'Automobile (C.N.P.A)

Conseil National des Professions de l'Automobile
50 rue Rouget de l'Isle
92150 SURESNES
01.40.99.55.00
01.47.28.44.15



La Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile (F.N.AA)


Une organisation professionnelle dotée d'une solide expérience :
Créée en 1921, la F.N.AA est une organisation professionnelle représentative des entreprises de la branche des services de l’automobile et motocycle et des services associés.
Composée de groupements régionaux ou départementaux, répartis sur tout le territoire, elle fédère 60 groupements professionnels

Bénéficiant d’un solide réseau national de services de proximité, elle optimise la capacité d’intervention des professionnels du secteur des services de l’automobile.

La F.N.AA représente tout particulièrement les intérêts des artisans, qu’ils soient indépendants, avec ou sans marque, ou affiliés à un réseau constructeur.

La F.N.AA est reconnue comme l’une des grandes organisations professionnelles représentatives de la branche des services de l’automobile et consultée régulièrement comme telle par les pouvoirs publics comme par les organismes économiques et sociaux.

Missions :
  • Représentation et défense des intérêts des artisans auprès des pouvoirs publics nationaux et européens (Commission et Parlement européens, Gouvernement et Parlement français, etc.).
  • Participation aux instances consultatives.
  • Représentation des artisans auprès des instances de la branche des services de l’automobile (ex : Commission Paritaire Nationale), et des différents organismes intéressant la profession.
  • Information, sensibilisation et accompagnement de ses adhérents dans tous les domaines de leur activité professionnelle (juridique, social, fiscal, environnement, technique, etc.)
  • Défense juridique et judiciaire des intérêts généraux de la profession.
Plus d’informations : www.fna.fr


Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile (F.N.A)

Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile
9-11 avenue Michelet
93583 SAINT OUEN CEDEX
01.40.11.12.96
01.40.11.09.46



Accueil
Confédération Nationale
de l'Artisanat des Métiers
de Service et de Fabrication