Métiers d'art










La Fédération Nationale des Métiers d’Art (F.E.N.M.A.)


La FENMA est une organisation professionnelle fédérant en son sein des groupements territoriaux, départementaux ou régionaux dédiés aux Métiers d’art, ainsi que des professionnels du secteur, adhérents à titre individuel.

La FENMA propose à ses adhérents de nombreux services (conseils juridiques, formation, accompagnement de projets, …) conçus spécifiquement pour les professionnels des métiers d’art.
Elle adhère à la CNAMS nationale.

Présentation des Métiers d’Art
Trait d’union entre le passé et le futur, l’esprit et la main, l’esthétique et la fonction, les métiers d’art fondent un des socles essentiels de notre patrimoine culturel.
Ils puisent dans leur histoire une inspiration qui les nourrit, tout en épousant les courants esthétiques de leur époque. Ils protègent notre patrimoine, intervenant dans les champs de la restauration-conservation, et le renouvellent par la magie de la création.

Les métiers d’art, un secteur professionnel vivant !
Le secteur des métiers d’art joue un rôle important à la fois d’un point de vue économique mais aussi culturel et patrimonial. 

Économique : présents sur tout le territoire régional, aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine, les métiers d’art participent au développement local et à l’équilibre des échanges économiques. Ils représentent un réel potentiel en matière de création ou de maintien de l’emploi.

Ce potentiel doit cependant être mieux valorisé, en tenant compte que ces métiers nécessitent une grande maîtrise technique, conditionnée par un apprentissage de longue durée. 

Culturel : les métiers d’art font partie intégrante de la culture française et sont détenteurs de savoir-faire reconnus à travers le monde. 

Patrimonial : qu’ils utilisent les gestes anciens ou les techniques les plus innovantes, les professionnels métiers d’art écrivent l’histoire nécessaire à notre mémoire collective. Épris de perfection, les métiers d’art marient gestes transmis par la tradition et technologies nouvelles qui prolongent la dextérité de la main. 

C’est ce qui fait la richesse de ce secteur professionnel !

En France
Plus de 35 000 entreprises relèvent en France des métiers d’art. 

Ensemble riche de 217 métiers différents, (voir la liste officielle des 217 métiers d’art sur le site http://www.metiersdart-champagne-ardenne.org), les métiers d’art constituent un pôle important de l’économie. Les métiers d’art emploient un plus de 100 000 personnes (salariés et non salariés).

Fédération Nationale des Métiers d'Art (F.E.N.M.A)

Fédération Nationale des Métiers d'Art
Maison de l'Artisanat 37 rue des Capucins
51100 REIMS
03.26.47.22.55
03.26.47.57.65


Confédération Française des Métiers d’Art (C.F.M.A.)


Fondée il y a plus d’un demi-siècle, la CFMA a pour rôle essentiel la promotion et la défense des entreprises des Métiers d’Art qui constituent une véritable force économique estimée à plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 35% à l’exportation, pour 34 000 entreprises de toutes tailles et 95 000 salariés.

Elle regroupe les acteurs incontournables des Métiers d’Art. Ses membres sont les fédérations, associations et chambres syndicales représentatives de la profession. Ensemble, elles défendent leurs droits et font progresser les législations en faveur des Métiers d’Art qui sont le patrimoine vivant de la France.

Le 13 mars 2014, Philippe Andrieux a pris les fonctions de président de la CFMA, à la suite d’Anne Midavaine.

Avec un programme fort détaillé, Philippe Andrieux et son bureau souhaitent  offrir à nos adhérents et à leurs membres plus de représentativité, des actions fortes et en adéquation avec leurs problèmes quotidiens.

La CFMA souhaite œuvrer dans l’optique d’une mise en réseau des 15 fédérations la composant sans toutefois se substituer à ses membres dans leurs missions spécifiques, notamment auprès de leurs propres adhérents.

Confédération Française des Métiers d’Art (C.F.M.A.)

Confédération Française des Métiers d’Art
1 bis rue du Havre
75008 PARIS
09 50 37 23 94



La Fédération Nationale Artisanale des Métiers d'Art et de Créations du bijou, de l'horlogerie

Fédération Nationale Artisanale des Métiers d'Art et de Créations du bijou, de l'horlogerie (F.N.A.M.A.C)

Fédération Nationale Artisanale des Métiers d'Art et de Créations du bijou, de l'horlogerie
22 avenue Franklin Roosevelt
75008 PARIS
01.53.77.29.00
01.43.59.03.86


Accueil
Confédération Nationale
de l'Artisanat des Métiers
de Service et de Fabrication