L’organisation et les services de la CNAMS


Les actions de la CNAMS au service de ses adhérents sont multiples :

En tant que confédération représentative, la CNAMS a d’abord pour vocation à informer ses adhérents de façon très régulière de l’ensemble des évolutions législatives et réglementaires susceptibles de les concerner, directement ou indirectement.

Ensuite, la CNAMS conseille et guide ses adhérents sur des sujets aussi importants et nombreux que le dialogue social, le droit du travail, la protection sociale, la prospective des métiers et des qualifications, les actions à mener pour faire face au changement, la valorisation des métiers, la compréhension du contexte juridique et institutionnel français ou européen, le lobbying...

Dans ce cadre, la CNAMS dispose notamment d’un service juridique qui informe, conseille et répond aux questions pratiques de tous les adhérents.

La CNAMS défend également auprès de l’ensemble des interlocuteurs pertinents et nécessaires (pouvoirs publics, leaders d’opinion, représentants syndicaux...) les intérêts et les valeurs de ses adhérents sur des problématiques communes et globales, mais également, le cas échéant, sur des sujets spécifiques à une profession.
Grâce à une présence territoriale forte et dynamique, la CNAMS assure aussi à ses adhérents un réseau de proximité en Métropole comme en Outre-mer. Ainsi, que ce soit au niveau régional ou départemental ce réseau donne la garantie aux adhérents de la CNAMS d’être représentés et soutenus au plus près du terrain et dans les instances régionales de décision.

Par ailleurs, au sein des nombreuses instances dans lesquelles ils siègent (UPA, Conseil économique, social et environnemental, Chambres de métiers et de l’artisanat, organismes de protection sociale...), les membres de la CNAMS représentent et défendent les intérêts, à la fois matériels et moraux, de tous les adhérents.
Enfin, parce que l’un des principaux enjeux des métiers de service et de fabrication demeure l’accès à la formation professionnelle des chefs d’entreprises et des salariés, la CNAMS a développé un partenariat renforcé avec un organisme de formation dédié.


Accueil
Confédération Nationale
de l'Artisanat des Métiers
de Service et de Fabrication