Céramiste










Chambre Syndicale des Céramistes et Ateliers d’art de France (C.S.C.A.F.)


Activités
Pour le céramiste, souvent appelé potier, tout commence avec le choix de la terre. Les créations en céramique sont nombreuses et variées. Poteries et carrelages, faïence, porcelaine, grès, raku...   L’objet prend forme avec le tournage, le modelage ou le moulage. Viendra ensuite la cuisson, avant ou après l’émaillage.

0ù et comment ?
Le céramiste peut concevoir des objets usuels ou décoratifs. La création se déroule en atelier. Les techniques utilisées sont traditionnelles, ainsi que les outils et les modes de cuisson. Le décor peut aller de la simple patine jusqu’à l’émaillage. Les échanges avec des céramistes de différents pays permettent de découvrir de nouvelles manières de travailler.

Profil
Le métier de céramiste demande un long apprentissage. Il doit faire part d'une grande créativité pour se démarquer de ses concurrents et doit également être précis, délicat et manuel.

Débouchés et évolution
Les céramistes travaillent dans de petits ateliers. Ils vendent leur production dans la boutique de leur atelier, et participent également à des foires, des salons, des marchés, ou en organisant des expositions pour se faire connaître.


Chambre Syndicale des Céramistes et Ateliers d’art de France (C.S.C.A.F.)

Chambre Syndicale des Céramistes et Ateliers d’art de France
6 rue Jadin
75017 PARIS
01.44.01.08.30
01.44.01.08.35
Accueil
Confédération Nationale
de l'Artisanat des Métiers
de Service et de Fabrication